EN  -  NL
Anecdotes interculturelles Cultures & Pays
L’anniversaire au bureau : Néerlandais vs Américain
15 janvier 2015
0
,

La manière de fêter son anniversaire au bureau diffère d’une culture à l’autre et révèle un certain état d’esprit.

Américains/Néerlandais, vie professionnelle/vie privée

Prenons l’exemple des Néerlandais et des Américains.

Au-delà du rituel, les anniversaires sont également révélateurs des relations vie professionnelle/vie privée au sein d’une culture.

 

Aux Pays-Bas, être sous le feu des projecteurs le jour de son anniversaire n’est pas gratuit. Cela implique certaines obligations envers les autres, comme offrir un gâteau et payer à boire. Voir aussi Noël aux Pays-Bas.

Aux États-Unis, si l’anniversaire est fêté au travail, les autres sont chargés de fournir tout le nécessaire sans rien attendre en retour.

Affaire privée ?

Aux États-Unis, où l’équité et l’égalité sont des droits fortement protégés, les anniversaires des employés sont devenus des « cours de nourriture » et génèrent des débats sur les gâteaux chargés en calories alors qu’on lutte contre l’obésité, des échanges de recettes et d’astuces. D’autres en profitent pour discuter de l’idée même de fêter son anniversaire au bureau. L’âge est un sujet sensible dans le monde du travail, et la célébration des anniversaires relance le débat de la vie privée et de l’égalité « Ce qui est bon pour quelqu’un doit être également bon pour tout le monde ».

Pour les Américains, il est inconcevable d’annuler un rendez-vous à cause d’un anniversaire, non parce qu’ils ne trouvent pas que c’est un évènement important mais parce qu’ils considèrent que c’est une affaire privée. Comme ils ont tendance à partager leurs relations entre groupes et catégories – relations de travail, relations de sport, relations d’écoles, etc. –, ils limitent la célébration des anniversaires aux groupes appropriés.

Les anniversaires sont généralement fêtés à la maison ou au restaurant après les heures de travail, et avec la famille et autres groupes d’amis. La date en elle-même n’est pas sacrée ; en général, on en choisit une qui permettra de rassembler le plus de personnes et on planifie souvent une grande fête d’anniversaire plusieurs mois avant ou bien après la date réelle.

Ce n’est pas seulement mon anniversaire !

Fêter son anniversaire aux Pays-Bas est un moyen de faire partager sa réussite en tant qu’individu face au reste du groupe. Les anniversaires sont des occasions sacrées et doivent être reconnus de manière significative dans la vie privée comme au travail. Dans la culture néerlandaise, son propre anniversaire ou celui d’un membre de sa famille est une raison parfaitement légitime pour annuler un rendez-vous professionnel.

Je me souviens de la première fois que j’ai répondu au téléphone le jour de l’anniversaire de mon copain néerlandais et que j’ai entendu sa mère enthousiaste qui me félicitait. Je suis d’abord restée silencieuse puis me suis dit « Hum oui, c’est l’anniversaire de Martin ! »… Maintenant quand j’assiste à une fête d’anniversaire, je serre des poignées de main et félicite tout le monde dans la pièce (même si je ne sais pas du tout qui c’est) pour ne pas prendre de risque et me retrouver dans une situation confuse.

Lisa ROSS-MARCUS, Consultante en management interculturel pour Akteos

Au sujet de l'auteur

Lisa Ross-Marcus

De nationalité américaine et néerlandaise, Lisa a vécu à Paris, Moscou et Basel. Après une brillante carrière dans le milieu de la dance et du théâtre, elle a changé de direction pour le monde de l’entreprise en menant des programmes de formation en communication pour des managers internationaux aux Pays-Bas, USA, Russie et Thaïlande. Elle est aussi coach exécutif et actrice lors de formations. Ses domaines d’expertise sont la communication interculturelle, le leadership et la culture américaine.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le paradis et l'enfer en Europe

Le paradis et l’enfer en Europe

Rien de tel que l'humour pour mettre en scène des...

Lire la suite
Le mythe de la poupée asiatique

Le mythe de la « poupée asiatique »

Orasa Sae-Song a gagné le 1er prix du jeu de l'é...

Lire la suite
Réponse étude de cas interculturelle

Réconcilier Américains et Brésiliens

Comment concilier la volonté d’efficacité du s...

Lire la suite