EN  -  NL
Cultures & Pays Films
Le promeneur d’oiseau
2 mars 2015
1

Le « promeneur d’oiseau » est un film délicieux se déroule de nos jours en Chine à Beijing et dans une province du sud-ouest. C’est l’histoire d’une enfant unique, les yeux rivés sur son Iphone, vivant à Beijing entre deux parents totalement absorbés par leur réussite professionnelle. Elle est confiée à son grand-père pour des vacances scolaires et découvre avec lui les charmes de la vie à la campagne ; de la crainte d’une araignée à la peur d’un buffle, des chants des oiseaux à une nuit à la belle étoile. C’est un voyage initiatique. Les parents, dont les chemins divergent, se réconcilient grâce au bonheur de leur fille découvert dans la culture traditionnelle du village.

Film de Philippe Muyl avec Baotian Li, Yang Xin Yi, disponible en DVD, à voir en famille à partir de 8 ans.

Philippe Vigoureux, consultant Akteos, leader des formations interculturelles

Lire aussi : Extrême-Orient : globalisation des cultures ou adaptation de surface ?

Au sujet de l'auteur

Philippe Vigoureux

Philippe Vigoureux

Philippe Vigoureux a travaillé en France, en Grande-Bretagne et en Chine pour le groupe British Petroleum. En 1999, il devient consultant et manager de transition et collabore avec plusieurs sociétés de conseil, comme Gemini Consulting, Roland Berger, IMC (UK) AT Kearney. En 2001 dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne, pour la restructuration des entreprises chinoises il partage son temps entre la Chine et la France pendant 4 ans. Ayant acquis une large expérience et une connaissance approfondie de la Chine, il accompagne régulièrement des sociétés ayant des projets en Chine, forme leurs dirigeants et managers et anime des conférences en entreprise.

Il y a 1 commentaire

  • Laure Rostand dit :

    Merci beaucoup Philippe de nous avoir conseillé ce merveilleux film qui évoque avec sensibilité et humour le sujet de l’évolution des cultures. Nous sommes transportés dans deux mondes aux antipodes qui se côtoient, s’ignorent, se croisent, se retrouvent. Nous traversons de splendides paysages, passons brusquement de la Chine des villes à celle des campagnes et vivons avec émotion la rencontre du passé, du présent et de l’avenir.
    Les changements en Chine ont été si rapides que les contrastes culturels sont ici saisissants mais les questions posées nous concernent tous : disparités culturelles, traditions et modernité, différentes manières d’appréhender le temps, conflits générationnels, incompréhensions,… Et pourtant derrière ces contrastes, d’indélébiles liens persistent, les fondamentaux culturels.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Le paradis et l'enfer en Europe

    Le paradis et l’enfer en Europe

    Rien de tel que l'humour pour mettre en scène des...

    Lire la suite
    Le mythe de la poupée asiatique

    Le mythe de la « poupée asiatique »

    Orasa Sae-Song a gagné le 1er prix du jeu de l'é...

    Lire la suite
    Réponse étude de cas interculturelle

    Réconcilier Américains et Brésiliens

    Comment concilier la volonté d’efficacité du s...

    Lire la suite