EN  -  NL
Films
Joyeux Noël
24 décembre 2015
0

Film de Christian Carion avec Diane Kruger et Benno Fürmann, réalisé en 2005, Joyeux Noël relate la trêve de Noël dans les tranchées en 1914, mais aussi la fraternité qui peut transcender les conflits.

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des États majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes.

C’est l’impensable qui se produit : pour quelques instants, on va poser le fusil pour aller, une bougie à la main, voir celui d’en face, pourtant décrit depuis des lustres, à l’école aussi bien qu’à la caserne, comme un monstre sanguinaire, et, la musique coutumière des chants de Noël aidant, découvrir en lui un humain, lui serrer la main, échanger avec lui cigarettes et chocolat, et lui souhaiter un « Joyeux Noël », « Frohe Weihnachten », « Merry Christmas ».

C’est alors que l’on assiste à une trêve passagère, au grand dam de leurs états-majors, entre les trois camps, qui vont fêter Noël ensemble. Puis, pris d’attachement, les chefs de ces trois camps vont sauver mutuellement leurs ennemis.

Une petite histoire oubliée de la grande Histoire qui se serait passée à Frelinghien, dans le Nord de la France, près de Lens.

En cette veille de Noël, nous avons choisi ce film particulièrement émouvant, avec le secret espoir qu’un jour, l’amour et la fraternité feront taire le bruit des armes.

Au sujet de l'auteur

Laure Rostand

Passionnée par l’aventure interculturelle, Laure Rostand a créé Akteos pour développer l’approche interculturelle dans les entreprises et les accompagner à l’international. Après des études à l’IEP de Paris et à la Sorbonne en psychologie, elle a travaillé dans la banque en Espagne, puis dans les ressources humaines, avant de diriger des sociétés de formation et de traduction. Elle se consacre actuellement au développement d’Akteos en France et à l’international.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Human

HUMAN

Human de Yann Arthus-Bertrand est un film magnifiq...

Lire la suite
Skin en Arique du Sud

« SKIN » en Afrique du Sud

Incroyable histoire vraie d’une fille noire née...

Lire la suite
Ridicule et l'esprit français

Ridicule

Ce film français décrit avec ironie et causticit...

Lire la suite