EN  -  NL
Cultures & Pays
Noël en Espagne
31 décembre 2015
0
,

Un pays en fête

Noël en EspagneNoël est un moment fort de la vie des Espagnols. Ils s’en donnent à cœur joie, célébrant, défilant, festoyant à l’occasion de la Natividad.

En Espagne, encore très ancrée dans les traditions catholiques, les fêtes de Noël commencent vers le 22 décembre et se terminent le 6 janvier, jour férié qui commémore l’Épiphanie du Seigneur. Dans toutes les villes, on trouve des crèches vivantes, de nombreux marchés de Noël, des décorations de toutes sortes. Il y a trois jours fériés nationaux : les 25 décembre, 1er et 6 janvier. La famille, valeur prépondérante de la société espagnole, est au centre des festivités : le 31 décembre, mais également à l’occasion du dîner du 5 et du déjeuner du 6 janvier, autour d’une table bien garnie.

La loterie de Noël

La loterie de Noël en EspagneLe Grand prix de Noël, l gordo de Navidad, démarre les festivités le 22 décembre en mettant en jeu une très forte somme d’argent (au moins deux milliards). En achetant un billet de 20 €, si vous avez le numéro gagnant, vous pouvez gagner 400.000 € ! Il est de coutume de jouer entre collègues, d’offrir ou vendre un pourcentage du gain éventuel aux fournisseurs, partenaires, collaborateurs, etc. Le 22 décembre, dans la matinée, le tirage au sort de cette loterie est effectué par des enfants (los niños de San Ildefonso), qui annoncent en chantant les numéros gagnants. Les Espagnols, toutes CSP confondues, jouent. Et si vous ne gagnez pas le 22 décembre, une autre loterie, la lotería del niño (la loterie de l’enfant), a lieu le 6 janvier. Sa cagnotte est d’environ 600 millions d’euros.

Noël dans l’entreprise

Dans le monde de l’entreprise, de nombreuses PME ferment pendant les fêtes. Quant aux grands groupes multinationaux, le fait de ne pas ou peu travailler pendant cette période est bien accepté. Les jours précédents le 24 décembre, une large majorité d’entreprises (toutes tailles confondues) organise un dîner de Noël avec la présence de tous les employés, pendant lequel le CEO fait un discours. Ce dîner de Noël contribue à renforcer les liens entre collaborateurs et à alimenter le sentiment de fidélité à l’entreprise, important aux yeux des collaborateurs espagnols. A la fin des agapes (vers minuit), la fête peut continuer et on pourra même arriver un peu plus tard au bureau, le lendemain : ce soir-là, tout est permis, c’est Noël ! La convivialité est de mise, la nécessité du groupe soudé, la cohésion sociale et l’importance du groupe primant sur l’individualisme. Par ailleurs, tous les salariés ont droit à une prime (la paga de navidad) c’est-à-dire la double paie de décembre. La coursee la St Sylvestre

Le 31 décembre, vers 19 h, se déroule la course à pied de la Saint-Sylvestre, un évènement qui a lieu dans la plupart des villes espagnoles.

Les rois mages

Noël en EspagneLes Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, jouent le rôle du Père Noël et apportent les cadeaux le jour de l’Épiphanie. Le 5 janvier est LE grand jour avec le traditionnel défilé des Rois Mages qui offrent, à foison, des sucreries aux spectateurs pour fêter leur arrivée en ville. Ce défilé a lieu partout dans le pays. Autour de cet événement, tout le monde est d’accord : Madrilènes, Catalans, Andalous, Aragonais ou Basques. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Rois Mages se chargent de déposer les cadeaux au pied du sapin.

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont des dates clés dans l’esprit et la vie des Espagnols. Elles illustrent des valeurs fortes :

famille, respect et pérennité des traditions, estime des aînés, religion, convivialité, jeu, importance du groupe, sport, sens de la fête.

A TODOS, FELIZ NAVIDAD – JOYEUX NOËL A TOUS

Renaud Mondetegui, consultant Akteos, leader des formations interculturelles

Au sujet de l'auteur

Renaud MONDETEGUI

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

contrat en Chine

Négocier un contrat en Chine

Le contrat en Chine n'est pas significatif en soi....

Lire la suite
Management à la française

Management à la française

Jean-Luc Placet, associé de PricewaterhouseCooper...

Lire la suite
Le paradis et l'enfer en Europe

Le paradis et l’enfer en Europe

Rien de tel que l'humour pour mettre en scène des...

Lire la suite