EN  -  NL
Points de vue Témoignages
Les interviews de Regards Interculturels en 2016
22 décembre 2016
0

La parole est à vous …

Interviews Regards interculturels

2016 a été une très belle année pour le blog
Regards Interculturels

Grâce à vous, notre audience s’est fortement développée !

C’est aussi grâce aux contributions des personnalités de renom que nous avons accueillies dans nos colonnes. Leurs interviews nous ont éclairés tant sur les plans intellectuel que professionnel. Nous les avons regroupées pour vous en faire profiter à nouveau.

Témoignages riches d’enseignements

« J’ai fait le choix de la France »

Ross McInnesRoss McInnes, Président du Conseil d’administration de Safran, nous parle de ses expériences interculturelles, du sentiment d’appartenance, de ce qu’implique une « double culture » et des Français en environnement international.

 

La vision du monde d’un homme d’influence

Alain JuilletAlain Juillet, Expert en Intelligence Économique, évoque les enseignements tirés de son parcours international, le poids des aspects culturels en intelligence économique et la nécessité de s’enrichir de nos différences pour rayonner plus fort.

 

Le Maroc à l’heure de la COP 22

Aziz MekouarAziz Mekouar, Ambassadeur de sa Majesté le Roi du Maroc pour les négociations multilatérales dans le cadre de la préparation de la COP 22, s’exprime sur son parcours international, le développement économique du Maroc et les enjeux de la COP 22.


Regard interculturel sur le droit de la concurrence

Olivier d'OrmessonOlivier d’Ormesson, Avocat et membre du Collège de l’Autorité de la Concurrence, analyse les demandes de clémence déposées auprès de la Commission Européenne et de l’Autorité Française de Concurrence. Un résultat édifiant !

 

Public et Privé : problème d’interculturalité ?

G. MarchandonGilles Marchandon, Haut fonctionnaire, Président de l’AREP, évoque le fossé d’incompréhension entre « Public » et « Privé » qui constitue un facteur d’inefficacité du « système France ». Comment résoudre ce problème d’interculturalité ?

 

L’Interculturel chez Levinas

D.DelyDidier Dely, DG de la SEMAEST, présente les apports de la pensée lévinassienne à son quotidien professionnel de dirigeant. Pédagogiquement, sans tabous, il a relevé le défi avec brio.

 

Du Brésil au Pérou en passant par le Japon

Pierre FayardLoin du « bal des clichés à la dent dure », Pierre Fayard, Professeur à l’Université de Poitiers et écrivain, nous livre sa vision aiguisée de l’interculturel en s’appuyant sur son expérience au Brésil, au Pérou et au Japon.

 

 

S’inscrire à Regards Interculturels

Entrer votre adresse email pour recevoir le prochain article

Au sujet de l'auteur

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Conception indienne du temps

La conception indienne du temps

On peut situer la conception indienne du temps au ...

Lire la suite
BNP Paribas Personnal Finance_immeuble Unicity

L’internationalisation de BNP Paribas

Fréderic THORAL nous parle de son parcours et des...

Lire la suite
Modernité et tradition

Universalisme contre identité

Philippe d'Iribarne nous explique pourquoi l’ent...

Lire la suite