Le « promeneur d’oiseau » est un film délicieux se déroule de nos jours en Chine à Beijing et dans une province du sud-ouest. C’est l’histoire d’une enfant unique, les yeux rivés sur son Iphone, vivant à Beijing entre deux parents totalement absorbés par leur réussite professionnelle. Elle est confiée à son grand-père pour des vacances scolaires et découvre avec lui les charmes de la vie à la campagne ; de la crainte d’une araignée à la peur d’un buffle, des chants des oiseaux à une nuit à la belle étoile. C’est un voyage initiatique. Les parents, dont les chemins divergent, se réconcilient grâce au bonheur de leur fille découvert dans la culture traditionnelle du village.
Film de Philippe Muyl avec Baotian Li, Yang Xin Yi, disponible en DVD, à voir en famille à partir de 8 ans.
Philippe Vigoureux, consultant Akteos, leader des formations interculturelles
Lire aussi : Extrême-Orient : globalisation des cultures ou adaptation de surface ?
Il y a 1 commentaire
Merci beaucoup Philippe de nous avoir conseillé ce merveilleux film qui évoque avec sensibilité et humour le sujet de l’évolution des cultures. Nous sommes transportés dans deux mondes aux antipodes qui se côtoient, s’ignorent, se croisent, se retrouvent. Nous traversons de splendides paysages, passons brusquement de la Chine des villes à celle des campagnes et vivons avec émotion la rencontre du passé, du présent et de l’avenir.
Les changements en Chine ont été si rapides que les contrastes culturels sont ici saisissants mais les questions posées nous concernent tous : disparités culturelles, traditions et modernité, différentes manières d’appréhender le temps, conflits générationnels, incompréhensions,… Et pourtant derrière ces contrastes, d’indélébiles liens persistent, les fondamentaux culturels.