Theresa chez les Frenchies
Cette étude de cas interculturelle met en évidence les différences culturelles et la difficulté de sortir de nos cadres de références. Combien d’impairs pourraient être évités en prenant en compte la dimension interculturelle des situations ?
Situation interculturelle
Theresa, manager senior de la filiale américaine d’une entreprise française, est envoyée à Paris dans les bureaux de la maison mère. C’est une belle étape dans son évolution professionnelle. L’entreprise, société familiale avec une forte identité bien ancrée, est en pleine croissance.
Première partie : Theresa arrive en France
Theresa a tout d’abord trois semaines de formation linguistique, car on parle français dans les bureaux de la maison mère. Quand elle arrive, elle est très bien accueillie et s’attend à découvrir son bureau avec un ordinateur pour pouvoir se mettre rapidement au travail. Il n’en est rien. Avant, lui dit-on, il est essentiel de se faire connaitre.
Pendant trois jours, Theresa doit « faire des couloirs », se présenter aux gens, se familiariser avec ses collègues, discuter des projets en cours, faire connaître les projets qu’elle a géré dans la filiale US, « papoter » à côté de la photocopieuse ou de la machine à café, tourner à la cantine de manière à savoir qui est qui et à faire savoir qui elle est et ce qu’elle fait.
Seulement après 3 jours de cette « danse » interminable, Theresa se voit allouée un bureau avec l’équipement nécessaire pour se mettre enfin au travail.
Deuxième partie : Theresa prépare un déplacement au Maroc
Peu après, Theresa prépare un déplacement à Marrakech pour le lancement d’un nouveau projet. Elle téléphone à Mohamed, collègue de la filiale marocaine et entre immédiatement dans le vif du sujet :
« Bonjour Mohamed, c’est Theresa à l’appareil. Tu sais que je vais venir à Marrakech la semaine prochaine pour le lancement du projet NFT. Peux-tu réunir les éléments essentiels à ce projet et préparer des rendez-vous avec les personnes clés au Maroc pour gagner du temps lors de mon passage,… » et ainsi de suite.
Elle est troublée par l’attitude plutôt distante de Mohamed et ne comprend pas qu’il ne soit pas totalement onboard comme elle a l’habitude de voir ses collaborateurs aux USA. Elle se met à douter des capacités de Mohamed pour mener à bien le projet et interroge son entourage qui lui donne alors des clés pour décrypter la situation.
Questions interculturelles
Première partie
- Comment Theresa vit-elle cette situation ?
- Qu’est-ce qui explique cette réaction ?
- Pourquoi ses employeurs lui demandent-ils cette « initiation » ?
Deuxième partie
- Pourquoi Theresa a-t-elle adopté ce mode de communication avec Mohamed ?
- Comment Mohamed perçoit-il l’attitude de Theresa ?
- Quels sont les paramètres culturels illustrés ici ?
- Theresa peut-elle « rattraper » cet impair culturel ?
Le Profil Nomad’ : outil interculturel
Le Profil Nomad’ est une grille de lecture qui permet de décrypter les codes culturels et de mieux comprendre les comportements de nos interlocuteurs dans un environnement professionnel international et multiculturel.
Ce graphique comparant la France, les États-Unis et le Maroc met en exergue les différences et illustrent bien les difficultés rencontrées par Theresa.
Vous pouvez vous en inspirer ou partir de votre expérience personnelle pour proposer des réponses dans les commentaires ci-dessous.
Nancy Bragard, consultante Akteos, leader des formations interculturelles
Réponse à l’étude de cas
Lire aussi : L’interculturel, un enjeu stratégique
Il y a 2 commentaires
[…] en France. 1. 2. 3. 4. 5. N 25 les situations interculturelles critiques et leurs interpretations. Etude de cas interculturelle -Regards Interculturels. Diversité culturelle Cette étude de cas interculturelle met en évidence les différences […]
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant sur le management interculturel.
Bien à vous