EN  -  NL
Anecdotes interculturelles Jeux interculturels
Résultats du jeu 2019 : péripéties interculturelles
24 septembre 2019
0
, ,
Retrouver la consigne du jeu de l’été 2019

Merci pour vos péripéties interculturelles !

Par vos péripéties interculturelles, vous nous montrez à quel jeu interculturel Akteospoint le comportement, l’humour, les mots  doivent être maniés avec subtilité d’une culture à l’autre. La connaissance des codes culturels peut nous permettre d’anticiper d’éventuels quiproquos et nous tirer d’affaires dans des situations insolites !

Le jeu de l’été d’Akteos sur les péripéties interculturelles a eu beaucoup de succès.

Nous félicitons les gagnants et les remercions d’avoir bien voulu partager avec nous, souvent avec humour, leurs péripéties interculturelles. Nous allons les contacter pour leur remettre leur prix.

Les réponses sont trop nombreuses pour être toutes publiées. Mais vous pourrez en découvrir des extraits dans les semaines à venir.

Nous allons traverser les cultures à travers ces péripéties. Que peuvent-elles nous apprendre ? Quelles solutions et conclusions en tirer ?

  • Étiquette et cultures
  • Situations interculturelles cocasses
  • Écarts de langage

En guise d’introduction, nous vous proposons une première anecdote. Georges Jourdain, Directeur d’Akteos, a visité le parc de Yellowstone aux États-Unis :

« Coup de chance, le Geyser Norris est en pleine activité aujourd’hui ! Ses vapeurs blanches sont visibles de très loin au-dessus des arbres. Vite, vite, nous empruntons le sentier pour aller voir le phénomène. A l’arrivée : une communion de toutes les cultures unies par le même geste !

l'interculturel au Yelloxstone

Au bord de l’un des 200 geysers du parc (62% des geysers de la planète se trouvent à Yellowstone !), mon fils de 9 ans ramasse un bout de bois et, tendu au-dessus de la barrière, l’enfonce (1 cm) dans une boue grise fumante (durée de l’opération : 5 secondes).

Un touriste américain s’approche, en colère : il est strictement interdit de toucher ou de modifier de quelque façon que ce soit l’environnement géothermique du parc. Il nous prévient qu’il pourrait nous dénoncer et que non seulement nous serions exclus du parc mais surtout poursuivis en justice, avec de graves conséquences. Le « Rule of Law » américain ! »

Merci à tous pour votre participation !

Au sujet de l'auteur

Akteos

Depuis 2003, Akteos guide ses clients dans un monde aux multiples facettes où la mondialisation et les nouvelles technologies de la communication rapprochent les cultures et confrontent nos valeurs. Avec ses 30 correspondants dans le monde et ses 300 consultants interculturels, Akteos propose des formations sur plus de 100 pays mais aussi sur du management, de la communication et du développement international.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation interculturelle Akteos

Etiquette et cultures

Comment faire la première fois ? Comment se salue...

Lire la suite
Bandeau_peripetie_jeu2019

Jeu de l’été 2019 : Péripétie interculturelle

Envoyez votre péripétie interculturelle à conta...

Lire la suite
Turquie

Anecdotes interculturelles à travers le monde

Les anecdotes interculturelles peuvent renseigner ...

Lire la suite