EN  -  NL
Anecdotes interculturelles Jeux interculturels
Situations interculturelles cocasses
5 novembre 2019
0
,

Étonnement interculturel

Nous vous proposons encore quelques situations interculturelles que vous nous avez décrites et nous vous en remercions.

Nu face à un client

Nous sommes en Finlande, pays que je découvre, où je négocie la vente d’une usine.

Première surprise, au fil des réunions avec le client, à mes prises de parole succèdent de longues plages de silence. Pour briser ce silence, je répète, je paraphrase, etc. jusqu’à ce qu’à un certain point le client ne m’interrompe : “ S’il vous plait, taisez vous…, j’ai entendu vos arguments, je réfléchis à ma réponse…”. J’en ai tiré les leçons et depuis je prépare autant mes discours que mes silences.

Deuxième surprise, en fin d’après midi après une séance de négociation, le client veut m’emmener au sauna.

Nous commençons par boire quelques Lapin Kulta assis sur des sofas couverts de peaux de bêtes. Puis, soudainement, il se lève et se déshabille avec un grand naturel, c’est l’heure ! Je fais de même après quelques secondes d’étonnement. Puis, nous gagnons la cabine où les douces odeurs de bois fumé se mêlent à la chaleur intense. Après une première séance, nous sortons plonger dans l’eau fraîche de la rivière. Sensations garanties.

Nous finalisions en quelque sorte notre négociation.

Voilà comment, pour la première fois, je me montrais nu face à un client.

Pierre Nguyen

Surprise suédoise !

A l’époque, j’étais en poste à Stockholm et il m’arrivait de me rendre en banlieue au centre de développement. Un de mes collègues devait également faire l’aller-retour ce jour-là : un jeune ingénieur dynamique, célibataire, sans enfant, fan de pilotage et de voiture de sport…

Situations interculturelles cocassesUne fois sur place, nous convenons de nous retrouver pour rentrer ensemble. A l’heure dite, en entrant dans le bureau, je tombe sur une scène inattendue : mon collègue en train de nourrir un bébé ! Visiblement peu à l’aise, il peine à faire avaler au petit sa cuillerée de compote. Le sourire aux lèvres, je lui demande s’il doit également changer les couches… Cela ne l’a pas fait rire du tout !

Son calvaire a pris fin lorsque la chef de projet suédoise avec qui il a travaillé toute la journée est revenue.

Sur le trajet du retour, il m’a raconté qu’Ingela n’avait pas de sa nourrice et a donc amené son enfant au bureau, chose qui, pour nous, Français, est impensable. Au moment du goûter, alors qu’elle avait commencé à le nourrir, un appel urgent l’a interrompue. Elle a alors demandé à mon collègue de poursuivre le travail puis est sortie du bureau.

Et voilà, comment il s’est retrouvé dans cette situation improbable ! On en rigole encore aujourd’hui quand nous nous recroisons.

Les pays nordiques sont toujours été très en avance sur ce genre de choses ! Peut-être un jour verrons-nous aussi des bambins dans nos bureaux en France.

« Now is fine » en Inde

J’aimerais vous rapporter un échange étonnant qui illustre les écarts de compréhension et de langage induits par les différences culturelles et la communication à distance.

  • Utilisateur français : Hello, I have created an incident but it is still pending. Can you give me an update?
  • Support en Inde : We need to call you. When is it good?
  • Utilisateur français : Now is fine

Le lendemain, l’utilisateur français a ouvert son ticket et la description de la résolution indiquait: « Incident closed. Now is fine. »

Au sujet de l'auteur

Akteos

Depuis 2003, Akteos guide ses clients dans un monde aux multiples facettes où la mondialisation et les nouvelles technologies de la communication rapprochent les cultures et confrontent nos valeurs. Avec ses 30 correspondants dans le monde et ses 300 consultants interculturels, Akteos propose des formations sur plus de 100 pays mais aussi sur du management, de la communication et du développement international.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecarts de langage culturels

Écarts de langage culturels

Les mots sont porteurs de significations différen...

Lire la suite
Formation interculturelle Akteos

Etiquette et cultures

Comment faire la première fois ? Comment se salue...

Lire la suite
jeu interculturel Akteos

Résultats du jeu 2019 : péripéties interculturelles

Bravo et merci pour vos péripéties interculturel...

Lire la suite