EN  -  NL
Cultures & Pays Management Interculturel
Impact du Ramadan au travail : 5 bonnes pratiques à connaître
30 mars 2022
5
, ,

Pilier de l’islam, le mois de Ramadan est le 9ème mois du calendrier Hégirien.

Ce mois symbolise le début de la réception des versets Coraniques par le Prophète Mahomet. La première révélation du Coran ou « Nuit du destin » se situerait donc pendant ce mois.

Pour toute personne de confession musulmane, ce mois est offert à Dieu et le jeûne (Saoum) symbolise un retour aux éléments primordiaux de l’existence.

En terre musulmane, le début du Ramadan est fixé par l’observation de la lune (1er quartier) par les Autorités locales en plusieurs points d’observation sur le territoire. Dans l’attente de cette observation et du lever de la lune, les musulman·e·s vivent la « Nuit du doute ».

Du fait d’un calendrier Hégirien qui est lunaire, un décalage d’une dizaine de jours (en remontant le calendrier) est observé par rapport à notre calendrier grégorien (Par exemple : si en 2021 le 1er jour Ramadan était le 12 avril, en 2022 on attendra le début du mois sacré vers le 2 Avril).

Durant la journée de Ramadan (de la prière de l’aube – Fajr – au coucher du soleil – Al Maghrib), une personne musulmane ne doit ni boire, ni manger, ni fumer, ni entretenir de rapport sexuel ; de plus la médisance et l’emploi de mots incorrects devront être contrôlés. Revenir dans la peau d’une personne pauvre pour prendre conscience, purifier son corps et son esprit, se consacrer à la prière et la méditation sont autant d’objectifs primordiaux de ce mois sacré.

La rupture du jeûne au coucher du soleil est l’occasion de partager un repas en famille ou avec des ami·e·s (Iftar, F’tour…). Ce moment chaleureux est l’occasion de goûter à des plats spécifiques de cette période qui seront diversifiés en fonction des pays voire des régions (Harira au Maroc par exemple). Plus généralement la rupture commencera avec du lait et des dattes.

A la fin du mois sacré, la fête de l’Aïd El Fitr sera l’occasion de donner une aumône aux pauvres (Zakat El Fitr) afin d’être certain que chacun puisse fêter cet évènement.

Il faut enfin rappeler que les enfants avant la puberté, les personnes pour lesquelles le jeûne n’est pas recommandé (maladies chroniques, diabète…) et les femmes pendant leur période de menstruation (qui devront rattraper leurs jours de jeûne après le Ramadan) ne sont pas soumises aux règles du jeûne.

 

Quels sont les impacts de ce mois de Ramadan dans l’entreprise et quels sont les leviers ?

 

  1. La journée de travail continue est généralement instaurée pendant ce mois, du fait de l’annulation de la pause « déjeuner ». Ainsi, la journée écourtée (par exemple 8h-15h30/16h) permettra la préparation du repas, la pratique d’un sport comme la marche, la méditation et la lecture du Coran.
  2. Réduire les temps de travail continu sur les machines-outils est conseillé par sécurité, en augmentant la fréquence des pauses par exemple, pour prévenir de possible baisses d’énergie ou de vigilance liées au jeûne.

  3. Évitez les réunions longues et privilégiez les réunions courtes de type « stand up meeting » du fait du temps d’énergie réduit pendant le Ramadan. De plus, il est conseillé d’organiser ces petites réunions aux heures habituelles de repas hors ramadan, afin de maintenir la dynamique individuelle et collective.

  4. La recherche de l’efficience sera renforcée à tous les postes et un management par « petits » objectifs (Daily/Weekly) est conseillé pendant cette période.

  5. Classer, ranger, mettre de l’ordre peuvent aussi être des enjeux intéressants dans cette période.

 

Vous travaillez à distance avec des contacts basés dans un pays musulman ?

 

  • Validez bien les horaires avec vos contacts car cela peut impacter les agendas, anticipez et reconfirmez vos réunions et rendez-vous.
  • Pour les réunions, sessions de réflexion et autres activités demandant de l’énergie, essayez de les organiser plutôt le matin ou en milieu de matinée.

 

 

  • Comme toute l’année, respectez les traditions et coutumes locales de votre pays d’accueil
  • Souhaitez à vos collègues, contacts et connaissances :
    • un bon Ramadan : Ramadan Karim, Ramadan Moubarak
    • puis une bonne fête de fin de Ramadan : Aïd Moubarak Saïd
  • Évitez le contact physique avec les personnes dans une équipe mixte.
  • Par respect, il est conseillé de ne pas boire, manger ou fumer en public même si les personnes préparent les repas (les adultes pour les enfants par exemple) et que les personnes musulmanes non soumises au jeûne prennent leur déjeuner.
  • Renforcez votre vigilance sur la route peu avant l’heure de la rupture de jeûne car les risques augmentent ; les personnes sont notamment pressées de rentrer chez eux.
  • Soyez généreux et offrez des « paniers de Ramadan » (Farine, dattes, pois chiches, huile…) à des personnes dans le besoin
  • Profitez de la journée continue pour mettre de l’ordre, prendre du recul, … et suivre des formations !

 

Article de Denis LANNEL pour Akteos, leader des formations interculturelles

Au sujet de l'auteur

Denis LANNEL

Denis LANNEL

Français résidant au Maroc, Denis a développé de fortes compétences interculturelles pendant ses 24 années d'expatriation, en Afrique de l’Ouest et Centrale, au Maghreb et en Asie. Il atteste d’une d'expérience de près de 30 ans en Management, dont 9 ans en tant que DG d'une filiale au Maroc et Directeur Adjoint pour le continent Africain en charge de projets en Algérie et en Tunisie. Maintenant coach formateur Akteos, il aide les expatriés à s’intégrer au Maghreb et accompagne de grandes entreprises dans leur stratégie d'ouverture à la mondialisation.

Il y a 5 commentaires

  • Fahd dit :

    Merci pour votre article.

    Correction: Il y a 4 mois sacrés pour les musulmans (Mouharram, Rajab, Dhou al qi’da et dhou al hijja). Le mois de Ramadan n’est pas un mois sacré. Tout au plus vous pouvez parler de mois béni.

  • Eric Marot dit :

    Merci Denis interessant et plein de bienveillance.

  • Cet article est tout à fait pertinent et favorise une meilleure connaissance de ce qu’implique la préiode de jeûne par exemple et comment un gestionnaire – manager peut assurer l’harmonie au sein de son équipe avec de petits gestes qui seront très appréciés.

  • ABDELHADI dit :

    Merci beaucoup pour ce partage très intéressant !

  • Daniel dit :

    Merci pour ce partage riche en apprentissage!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    France Italie drapeaux

    Comportements professionnels français et italiens : quelles différences ?

    Pilier de l’islam, le mois de Ramadan est le 9è...

    Lire la suite
    High-Tech Campus d’Eindhoven

    Les clés du succès de la « Dutch Tech »

    Pilier de l’islam, le mois de Ramadan est le 9è...

    Lire la suite
    Tunisie, Algérie, Maroc : une région en mutation

    Tunisie, Algérie, Maroc : une région en mutation

    Pilier de l’islam, le mois de Ramadan est le 9è...

    Lire la suite